Formation
Spécialiste en shiatsu, Jocelyn Mayaud a suivi l’enseignement de Sophie Picard Nguyên à l’école shiatsu des méridiens.
« Après une dizaine d’années de pratique assidue de méditation zen et d’apprentissage de la culture japonaise, il m’est apparu alors évident que le rêve que je faisais plus jeune, le rêve de soigner par les mains, pouvait devenir réalité au travers du shiatsu. J’avais reçu des soins lors des retraites de méditation auxquelles je participais, et ces séances m’avaient touché en profondeur, touché le cœur et ouvert l’esprit. Prendre soin de l’autre par une écoute bienveillante tant au niveau de ses paroles que de son état énergétique, poser les mains et s’établir dans la présence pour entendre son corps et l’aider à retrouver un équilibre, voilà ce que je souhaitais réaliser.
J’ai choisi de suivre l’enseignement de Sophie Picard Nguyên car j’ai apprécié l’approche délicate de son toucher. Sa posture m’a immédiatement renvoyé à une notion japonaise, Menmitsu qui peut être traduite par minutie. Il signifie pour moi « délicatesse ». C’est comme une proposition à ralentir, à rentrer dans une relation douce et subtile avec le monde, avec les êtres, avec les choses. Être délicat et silencieux par respect, pour mieux considérer le monde, dans le moindre détail. Menmitsu signifie à la fois la précision, la ponctualité, ou encore l’exactitude. Menmitsu nous invite à effectuer le geste juste qui apparaît comme une manifestation de délicatesse. »
Syndicat des Professionnels de Shiatsu
Jocelyn Mayaud a obtenu le titre RNCP auprès du Syndicat des Professionnels de Shiatsu auquel il est inscrit en tant que spécialiste (n°adhérent 11515). Il pratique le zen shiatsu, discipline créée par Shizuto Masunaga. Ce type de shiatsu s’appuie sur la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise.
« Au-delà de cette justesse du mouvement et de l’intensité du toucher, j’avais été conquis par l’approche de Shizuto Masunaga quant au bilan énergétique et au traitement à donner. Ses travaux nous invitent à nous dépasser et non à appliquer une méthode sans discernement. »
« Entendre le receveur dans sa globalité est une notion qui résonne profondément en moi. Comprendre son intégrité et ses empêchements, entendre ses inconforts, sont des clés d’entrée dans la relation. Puis, une fois relié au receveur, n’être qu’un pendant la séance : écouter avec son cœur et son esprit l’énergie pour accomplir avec justesse les pressions et mouvements appropriés. Pratiquer la bienveillance au travers de mes mains et de mes doigts. »
2018 : Stage de perfectionnement sur le travail de mémoire cellulaire – Kenko Shiatsu
2019 : Stage de gestion des syndromes autistiques et démences séniles – SPS
2023 : Stage d’initiation Ostéopathie et Shiatsu – Ecole Shiatsu Do