Pour répondre aux questions que certains d’entre vous me posent lors des séances de shiatsu concernant la profession, voici quelques extraits du code de déontologie du Syndicat des Professionnels du Shiatsu auquel j’adhère depuis 2018. Ce code comprend 5 grands principes et 21 articles qui encadrent notre activité. Je me suis basé également sur la fiche RNCP de notre métier (23661). J’ai choisi d’extraire ces passages qui répondront aux deux interrogations qui reviennent régulièrement.
Le shiatsu est-il un massage ?
La réponse est non :
« Le Shiatsu consiste en l ‘application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé… Ce n’est pas un massage même si le geste technique se fait par des pressions exercées avec les mains, doigts, coudes, genoux, etc…»
« Le praticien de shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention et de la détente. Le shiatsu fait partie de la filière des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. Le praticien va aider la personne en demande à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et par une relation d’aide. »
Est-ce que le shiatsu est-il une approche complémentaire à la médecine occidentale ?
La réponse est oui :
« Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
« Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations »
Certaines mutuelles remboursent les soins complémentaires, le shiatsu en fait partie.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la profession, contactez-moi ou allez sur le site du SPS : https://www.syndicat-shiatsu.fr/ ou encore le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/23661/#ancre1